Coin de paradis

Vue de la cabane louée avec Ramon et Salva à Ko Phi Phi, en juin 2001

 

On a tous notre petit coin de paradis. Le mien a longtemps été Ko Phi Phi, en Thaïlande. Le 26 décembre 2004, j’ai cru que mon coeur allait s’arrêter en allumant la télé. Mon petit coin de paradis venait d’être balayé par un tsunami… Depuis, il semble que l’endroit ait bien changé. Corinne, qui tient le blogue Petites bulles d’ailleurs, m’a raconté que son développement avait pris des proportions titanesques. Prix exorbitants, hordes de touristes… rien de bien réjouissant.

 

Ce reportage de Lagraneaventure.fr, découvert grâce au blogue a360, m’a confirmé qu’il est probablement préférable que je garde l’image du Ko Phi Phi d’avant. Par contre, la deuxième partie du reportage me porte à croire que des clichés d’autres îles de ce pays pourraient s’insérer sans trop de mal dans l’album de mes souvenirs du paradis… 

 

En attendant que je m’y rende (!), voici quelques photos de «mon» île, que je regarde de temps en temps. Pour ne pas oublier.

 

La cabane louée avec mes compagnons de route. En haut, c’est Ramon qui salue. La main qui photographie, en bas, c’est celle de Salva!

Petits bungalows typiques (comme on en voit dans The Beach, pour ceux qui ont vu le film), beaucoup trop chers pour nos moyens de backpakers de l’époque

… surtout quand, quelque pas plus loin, on voit dans quelles conditions vivent les villageois! Les hôtels 5 étoiles construits tout près me semblaient bien indécents.

Ça ne m’a cependant pas empêché de passer de bons moments à faire du snorkeling (c’était juste avant les cours de plongée…)!

Photo prise de l’autre côté de l’île

 

D’autres photos de la Thaïlande ici.

About these ads

4 réflexions sur “Coin de paradis

  1. Que j’ai eu plaisir à parcourir tes photos de Koh Phi Phi et de la Thaïlande… Qui me rappellent tant de bons souvenirs aussi!!!

    Je dois dire que tes heureuses images de l’époque ressemblent étrangement aux miennes lorsque j’ai découvert la Thaïlande: les petits bungalows en bois et les méga-malls de Bangkok (aahh! le shopping au MBK), les palmes pour le snorkeling et les capes de pluie pour le trek gadouilleux (mmmm, les sangsues), les débuts en plongée et le décor spectaculaire de la côte de Krabi, les parties sur la plage jusqu’au lever du soleil et les bonzes en robe safran, etc. C’était mon tout premier voyage en Asie, enquillé avec Bali, il y a bien longtemps… Depuis, j’ai gardé le goût de l’Asie.

    J’ai une grosse nostalgie de Thaïlande, là, ce soir… Je file voir le reportage vidéo dont tu donnes l’adresse. Merci!

  2. Moi aussi c’était mon premier voyage en Asie, et mon premier «vrai» voyage sac au dos en solo complètement improvisé. Ça reste le plus marquant à ce jour pour 1001 raisons. Pour tomber dans le cliché, ce fut une sorte de «révélation à moi-même»… lol Surtout, impossible d’oublier les gens qui ont croisé ma route pendant ces cinq semaines intenses, les cours de plongée à Koh Tao où j’ai failli mourir de trouille, les repas gargantuesques par terre devant les bockbusters américains… Que de souvenirs! Et quel bonheur de modifier mon itinéraire au gré des rencontres et des impulsions! Moi aussi, la nostalgie vient me visiter pas mal souvent… ;-)

  3. Bon sang! Ça faisait un moment que je n’étais pas allée jeté un œil sur le site de Lagrandeaventure.fr que je redécouvre grâce à toi. Je vais les suivre à nouveau avec attention. Et la prochaine destination thaïlandaise que j’envisageais pour un éventuel voyage à venir est justement… l’archipel de Koh Tarutao, Bulon, Lipe, plus au sud, dont j’avais entendu dire monts et merveilles lors de mon passage à Lanta début 2007.

    Très très bien, leur petite vidéo. La voix féminine thaïe sur le quai de gare m’a encore gonflé le cœur de nostalgie.

    Mais ce qu’on y voit de la frénétique reconstruction de Phi Phi est ce que j’y ai vu en janvier 2007, en encore plus avancé, j’ai l’impression. J’ai plongé avec Phi Phi Scuba, d’ailleurs, le gros club jaune qu’ils montrent au début. Qui sait, peut-être reste-t-il des coins un poil plus tranquilles, du côté des plages plus isolées vers le nord?

  4. Ping : Vidéo-blogs autour du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s