Rome mythique, Rome mystique

Je n’aurais jamais cru être si bouleversée en me retrouvant devant le Panthéon. Il faut dire que la majesté de l’édifice antique surprend quand on le découvre au coin d’une rue comme tant d’autres rues…

C’est en grande partie à cause de l’Empire romain, tant celui découvert dans mes cours d’histoire que dans les aventures d’Astérix que je dévorais, enfant, que j’ai eu envie de voir le monde. Je prendrai le temps de vous raconter ma journée à Anzio, de dresser la liste des moments forts de mon séjour en Italie, de vous parler de la pluie (que nous n’avons pas eu) et du beau temps (pendant toute la semaine) et de déboulonner quelques clichés à mon retour, là, faut que je vous montre ce que j’ai vu tout à l’heure avec mes compagnons de voyage en revenant du restaurant.

pantheonAvouez qu’il en jette! J’avais vraiment l’impression que l’Histoire pénétrait par chacun des pores de ma peau. Une sorte d’expérience mystique. J’étais attirée comme un aimant par les lieux. Il fallait que j’aille le toucher. Cette photo vous donnera une idée de la taille des colonnes (et je ne m’inclus pas là-dedans! lol).

mjpantheon2

Puis, pour nous rappeler dans quelle époque nous vivons, voici ce que nous avons pu apercevoir quelques pas plus loin…

mcdopantheon2

Je suis encore sous le choc (à cause du Panthéon, pas du McDo!). Mais là, faut que je me resaisisse et que je file faire mes valises pour pouvoir grappiller quelques heures de sommeil avant ma dernière matinée à Rome. Demain matin au programme: la visite du Colisée. Si le temps le permet, j’irai voir l’intérieur du Panthéon. Vous dire à quel point j’ai hâte… Mais j’ai aussi très hâte de retrouver mes deux amours demain soir!

Je ne sais pas si tous les chemins mènent à Rome, mais moi, je peux vous dire que ce n’est pas la dernière fois que le mien croise ces lieux totalement hors du temps. 

P.S.: Papa, j’ai beaucoup pensé à toi! Faut que j’arrive à te convaincre de venir visiter l’Italie et la Grèce.

P.P.S.: Je croule de fatigue, alors il est fort possible que quelques coquilles se soient glissées dans ce billet. Si c’est le cas, je m’en excuse!

About these ads

3 réflexions sur “Rome mythique, Rome mystique

  1. aahh on trouve toujours un McDo à ces endroits mémorables et où on s’y attendait le moins… même chose survenue à ma sortie de la gare de train à Versailles!

  2. Splendide (bien que la pub à l’arche dorée soit carrément déprimante)! Comme tout cela est alléchant!

    J’imagine ton bonheur de retrouver ta famille! Mes grands me manqueront tellement aussi! Snif!

  3. @laderoutee Les foutus McDo nous font redescendre sur Terre aussi vite qu’on a atteint d’état de grâce… Grrrr…
    @Grande-Dame: Je suis vraiment tombée, inconditionnellement, passionnément, forever amoureuse de Rome…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s