POP ou… encore!

Pop2Depuis quelques semaines, je reçois de plus en plus d’invitations à titre de blogueuse. Toujours étrange, comme journaliste, d’être sollicitée par un relationniste pour son blogue plutôt que pour les médias auxquels on collabore! Étrange, mais drôlement grisant. Serait-ce qu’on s’intéresse désormais au «pouvoir» des individus plutôt qu’uniquement à celui des médias de masse? L’impact des blogues commencerait-il enfin à être reconnu par le monde des médias traditionnels? Ou alors veut-on simplement s’assurer une visibilité pendant que les gros joueurs croulent sous les invitations et n’en honorent qu’une infime partie? Chose certaine, ce ne sont pas les blogueurs qui vont s’en plaindre! Et croyez-moi, ceux qui ont accepté l’invitation du POP! bar à vin hier soir semblaient fort satisfaits de leur sort…

«Nous avons invité les journalistes l’année dernière alors cette année, comme nous avons changé de chef, nous avons cru intéressant d’inviter des blogueurs afin d’aller chercher une autre clientèle», explique Julie, chargée des relations de presse du restaurant de l’avenue des Pins, à Montréal. Le POP!  tente aussi de sortir de l’ombre de son voisin, l’incontournable Laloux, géré par la même équipe.

C’est le boulanger et cuisinier James McGuire qui agit désormais à titre de directeur de la création pour le salé, alors que Michelle Marek concocte desserts et POPtails.  Fait intéressant: cette dernière tient elle-même un blogue depuis cinq ans (en anglais) baptisé …an endless banquet. «Le temps est un bateau, la Terre est un gâteau», nous sert-elle en guise d’apéro.

groupe

Les présentations maintenant. Autour de la table (de gauche à droite sur la photo): Gina DesjardinsCécile GladelCindyLou, moi, Jean-Aymeri de Magistris et Patrick Dion (qui se vantait d’avoir pondu la moitié de son billet avant même de goûter un plat;-).

Le menu: arancini, olives marinées aux agrumes et thym, pain croustillant, purée de pois chiches au yaourt et piment d’Espelette (mon coup de coeur); salade de crevettes de roche, concombre, céleri, orange et curry; tartare de poisson; carpaccio de pétoncles, radis, citron vert et mousse de yaourt à la moutarde et plateau de charcuteries maison et légumes marinés (second coup de coeur – j’assume totalement mon côté carnivore) en entrée. Puis, trois tartes: poivrons, proscuitto, échalottes au Balsamique et chèvre frais; ratatouille, vieux cheddar et roquette et boudin; oignons caramélisés, pommes, persil et pacanes.

vin

Premier vin dégusté

Pop4
pop1

Charcuteries maison...

pop9

Les pas-pizzas

pop5

Jean-Aymeri et le tartare de saumon

popcindycecile

Cécile et CindyLou

Le clou: les desserts! J’ai bien tenté de trouver des points négatifs (je n’aime ni les tomates, ni le boudin?), mais comment résister à un endroit qui offre un «pré-dessert»? Pré-dessert qui, précisons-le, nous a tous fait rouler des yeux dès la première cuillerée, alors que crème et confiture s’unissaient pour offrir au palais un aperçu du paradis (bon, d’accord, j’ai l’extase facile quand vient le temps de passer au sucré… lol).

PopPat

Un dessert mademoiselle?

Si l’assiette composée de cerises, de pain de Gênes, de crème chiboust, de granité amande et de sorbet cerise m’a ravie, c’est le Pot-de-crème au chocolat, caramel et sel de Maldon qui m’a fait gémir de plaisir. L’onctuosité de la crème et le croquant des biscuits m’ont officiellement fait inscrire le POP! sur la liste des endroits «À revisiter absolument». Un troisième dessert? Désolée, oublié. Mes papilles n’en avaient que pour le pot-de-crème!

(Note à moi-même: ne jamais devenir critique culinaire, je serais beaucoup trop prévisible. Le chef n’aurait qu’à brandir sa spécialité chocolatée et je tomberais à genoux en criant: «Encore! Encore!»).

poppotdecreme

Pot-de-crème au chocolat, caramel et sel de Maldon: extaaase!

Quoi? Ce n’est pas tout? Coup de grâce: un plateau de douceurs composé de pâtisseries, de sablés et de pâte de fruit. Juste assez croquants – mais pas trop, ce qui gâche trop souvent le plaisir – les macarons ont aussi fait l’unanimité (du moins, de mon côté de table! ;-)

Bien sûr, on va aussi (surtout?) chez Pop! pour le vin. Chacun de ceux que nous avons goûtés hier soir était parfaitement assorti aux plats. Je ne connais pas grand chose au vin (ça goûte bon, ça compte?), mais je me soigne (et c’est un sacré bon endroit pour le faire!).

gicecile

Gina et Cécile

Le défi de la soirée: arriver à croquer tous ces bons petits plats sur «pellicule» avant que la meute ne se mettent à dévorer le contenu des assiettes. Si j’y suis parvenue? Je vous laisse juger par vous-mêmes…

Chose certaine, je me suis autant régalée des délices qui nous ont été offerts que de la compagnie de mes convives! Laissez-moi vous dire que six blogueurs réunis, ça donne lieu à des scènes plutôt inusitées…

flipbattle

Flip battle avec Jean-Aymeri (Photo iPhone de CindyLou)

gicecile2

Gina et Cécile-la-mitraille

Quoi? Quelqu’un a-t-il un problème avec les caméras et les cellulaires à table? ;-)

popcindydessert gina jeanpat me

L’addition, me demandez-vous? Pour la maison! Notez que «pour le commun des pas-virtuel-hot-comme-nous» (lol), le «menu gourmand» coûte 32 $ par personne (groupe de quatre personnes et plus) plus le vin, bien sûr.

Note: J’ai pris toutes les photos de cet article, à l’exception de celles où l’on me voit, qui sont de CindyLou et de Cécile Gladel.

About these ads

20 réflexions sur “POP ou… encore!

  1. Je ne me vantais même pas, je suis trop prévisible! Haha! T’as quand même réussi à sortir de belles photos. Tu vois bien que tu te plaignais pour rien (ah non, tu te plaignais parce qu’on partageait les desserts!…)

    Un délice oui, sur la table et autour.

  2. James McGuire. J’ai manqué James McGuire, oh la la, ça tourne le fer dans la plaie!!!

    Tes photos sont superbes, elles donnent le goût d’aller y casser la croûte. Et pour 32 $, c’est abordable ;)

  3. My god, vraiment dommage que j’aie manqué ce rendez-vous à cause du travail :-( ça a l’air vraiment bon!! À essayer un moment donné c’est sûr!

  4. Hum ton billet est succulent!!!

    Et je suis vraiment d’accord avec toi, recevoir des invitations en tant que bloggeur, "c’est drôlement grisant"!!!

    Audrwey
    jeans-et-stilettos.com

  5. @Patrick Dion: lol C’est vrai qu’on est tous assez typés comme personnages…

    @Josie Baker: Julie attend ton mail pour te rebooker…

    @Mme Sans Coeur: Merci! C’est le vin qui fait grimper la note… 32$ pour cinq services, ça me semble quand même assez raisonnable. (Mais c’est vrai qu’on a pas mal de boîtes de Kraft dinner pour ce prix-là! lol)

    @laderoutee: Tu pourrais y aller en même temps que Josie?

    @Les (Z)imparfaites: J’aurais aimé chialer sur quelque chose, mais même les macarons étaient parfaits!

    @Audrwey: Merciiiii! Bien hâte de lire le vôtre! ;-)

  6. Y’a du monde qui grincerait des dents parce qu’il considère que c’est se faire acheter.

    Moi je grince des dents parce que j’aurais voulu être là :D

  7. @Pierre-Luc: Qu’ils grincent! Je te copie-colle ce que j’ai écrit sur le blogue de Pat Dion plus tôt:

    «Patrick, j’ai envie de demander à tes lecteurs: c’est de la pub aussi pour vous quand un critique culinaire est invité à venir dans un resto?

    Pour moi, pas de problème tant que: 1- il est clairement indiqué qu’on a pas payé pour ce qu’on a eu et 2- on reste honnête, relevant autant les bons que les mauvais côtés (dans ce cas-ci par contre, je n’en ai pas vraiment vus!).

    Devrait-on pour autant refuser de tels cadeaux? On a souvent débattu de cette question en journalisme, mais le hic est que bien souvent, dans plusieurs domaines (voyages, notamment), pas d’invit’ = pas d’article. Les pigistes n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes leurs «recherches», et les médias qui paient pour tout – bouffe resto ou autres – ne courent pas les rues! Faudrait-ils aussi que les journalistes culturels paient pour leurs spectacles et les films qu’ils voient pour prouver leur intégrité?

    Je sais, je sais, la plupart des blogueurs ne sont pas journalistes. Mais les règles d’éthique s’appliquent pour moi de la même manière…»

    Moi je vote pour qu’on aille tous manger une poutine en groupe à La Banquise la prochaine fois (pis même pas invités en plus…. hou… wild! lol)!

  8. Ya bien juste six blogueurs au resto qui peuvent se permettre le cellulaire, pour le pas dire Smart Phone, à table!!

    En d’autre circonstance, j’aurais été la première à m’insurger! ;-)

    Joli billet Marieju, et les photos…… WOW!!! Je t’en ai piqué quelques-unes pour mon billet, d’ailleurs.

    Il me faut une caméra décente, illico!! ;-)

  9. Les temps changent!

    De mon côté aussi je vois se dessiner de l’intérêt pour mon blogue en marge de ma collaboration pour La Presse. Une relationniste m’a contacté disant qu’elle avait pour mandat : blogueurs seulement.

  10. Chouette !! Bien contente pour vous tous. Ça me rappelle que je veux y aller depuis un bout de temps. Je prends des notes (gourmandes) et je vous reviens avec un rapport (burp)

  11. @1capricieuse: On s’en reparle alors! ;-)

    @Louise Gaboury: Après la convergence, l’ère de l’individu? Sorte de néo-personnal branding?…

    @CindyLou: Merci! T’avais une caméra, non? En tout cas, tu en as sorti une, mais n’a jamais pris de photo avec! lol

    @chagota: Merci! :-) Bonne bouffe!

  12. @Michel Julien: «Blogueurs seulement»? Wow! Je me rappelle à quel point il était difficile d’avoir accès à des événements et des entrevues quand je travaillais pour le défunt portail InfiniT… Les temps ont effectivement bien changé!

  13. très chouette soirée. elle a eu une bonne idée cette relationniste. POP sera au rdz lors de mon prochain passage à Mtl.

    ciao!

  14. waaaa ! Vive la vie !
    Ce POP, est-ce la même chose que chez Lalou ? J’y étais allée il y a un an et demi, sur des Pins, et il y avait ce pot chocolat-caramel-sel absolument délirant….

  15. lol! J’ai dit caméra DÉCENTE!! La mienne n’était pas de taille face à la tienne…. j’ai donc préféré clasher avec les twitpics! ; )

    Je vais voir si je ne pourrais pas me négocier une petite commandite pour Mode★trotter…. ; )

  16. J’étais en visite à Montréal ce week-end et j’ai failli aller passer la soiré de samedi chez POP avec une amie (je n’aurais probablement pas été invitée en tant que blogueuse de Vancouver ;-). Mais nous sommes finalement allées dans un autre resto dans le même quartier, tout à fait divin: le Pintxo. Tu connais?
    Je garde POP sur ma liste pour mon prochain séjour dans la ville de mon coeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s