Sur les traces des défunts célèbres

20091007-122308-g

La tombe de Jim Morrison (© Keystone Press)

Envie de vous recueillir sur la tombe de Jim Morrison ou de Serge Gainsbourg? D’aller saluer Miles Davis ou Simone de Beauvoir? Cinq cimetières célèbres à visiter une fois dans sa vie.

1. Père-Lachaise, Paris

C’est dans le plus grand cimetière de Paris que reposent Jim Morrison, Marcel Proust, Oscar Wilde, Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Maria Callas, Georges Méliès et Alfred de Musset. En 1817, l’arrivée des sépultures de Molière et de Lafontaine ont contribué fortement à sa popularité. Aujourd’hui, on dénombre environ 70 000 concessions. L’un des mausolées les plus populaires est celui d’Allan Kardec, en forme de dolmen. On raconte qu’en posant sa main sur son buste, tous nos vœux deviennent réalité… La tombe de Jim Morrison reste également une attraction à cause des graffitis qui la décore et de la musique qu’on peut y entendre.

La suite sur Canoë

Le saviez-vous?

Archives de mes chroniques «Choc des cultures»

About these ads

Une réflexion sur “Sur les traces des défunts célèbres

  1. Suis passée au Père Lachaise quelques mois après le départ de Henri Salvador. Je m’étais juré d’aller lui porter une rose. Blanche. Arrivée près du cimetière, j’ai trouvé l’achat de la rose ridiculement symbolique (ou symboliquement ridicule, j’hésite). J’y étais et je n’avais pas besoin d’en rajouter. Après quelques centaines de pas en direction de sa dernière loge… je me suis arrêtée au milieu du chemin, les bras ballants, émue. Je n’avais pas besoin d’aller plus loin. Pas besoin de voir. J’y étais et ça suffisait. J’ai tourné les talons et suis sortie du cimetière en respirant à plein poumons sans avoir vu une seule tombe de célébrité. Mais je me souviendrai toujours de la lumière, de l’ombre sous les arbres, du silence, de l’odeur du printemps…

    Merci de m’avoir raconté un peu de ce que je n’ai pas vu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s