Où aller pendant le temps des Fêtes – mes notes

Suite à mon passage chez Christiane Charette ce matin, voici mes notes! À lire également: mon billet «Tout-inclus or not tout-inclus? Là n’est pas la question!» sur mon blogue MSN!

La période des Fêtes est l’une des plus occupée de l’année. C’est donc aussi l’une des périodes les plus chères. C’est particulièrement marqué au Nouvel An, où les prix des chambres d’hôtel grimpent partout. Maintenant, que faire si on a envie de voyager quand même ? Je dirais de se dépêcher pour réserver… Cela dit, il est encore possible de trouve des choses intéressantes ! J’ai essayé de trouver des destinations où l’on pouvait se rendre sans escale et où il était possible d’aller si on a seulement une ou deux semaines de vacances.

D’abord, deux constats : si vous avez le choix, privilégiez la semaine de Noël plutôt que celle du Nouvel an à cause des prix et des disponibilités. Deuxième chose : les forfaits tout-inclus partent très vite, alors mieux vaut peut-être jeter un coup d’œil à d’autres alternatives.

C’est toujours difficile de savoir si on devrait acheter tout de suite ou attendre encore un peu parce que les prix fluctuent énormément selon l’offre et la demande. Il y a le bon vieux classique de la première grosse bordée de neige : c’est immanquable, à chaque année, les gens décident de réserver leurs vacances au soleil à ce moment-là. Il est donc évident que si on se rue pour réserver ce jour-là, on risque d’avoir moins de choix.

J’ai profité du Salon international Tourisme Voyage qui s’est déroulé du 23 au 25 octobre dernier pour mener ma petite enquête sur ce qu’il est encore possible de trouver à des prix pas trop exorbitants.

Du côté de Vacances Air Canada, surprise : les forfaits pour le Mexique se sont vendus comme des petits pains chauds cette année, même mieux que l’année dernière ! Il faut dire qu’il y avait de nombreuses promotions très alléchantes. Que reste-t-il du côté des forfaits pour les destinations solell ? Cuba et République dominicaine, notamment. Info : www.vacancesaircanada.com

PAR CONTRE, ce n’est PAS une raison pour ne pas aller au Mexique ! Il y a tellement autre chose que la formule tout-inclus ! En août dernier je suis allée à Gudalajara et à Tequila, notamment, et ce sont des coins qui valent vraiment la peine d’être visités. Même sur la côte, il y a aussi moyen de trouver des hôtels ou des auberges de tous les prix.

Si vous avez envie d’aller ailleurs que dans les classiques Cuba, RD et Mexique, voici d’autres suggestions:

Jamaïque

C’est mon gros coup de cœur de l’hiver dernier. J’y suis allée pour la première fois avec Vacances Transat et Nolitours et je suis complètement tombée sous le charme autant des gens (et de leur sens de l’humour !) que de la culture. Pendant la période des Fêtes, la température oscille entre 28 et 32 degrés. Pour l’hébergement, on trouve pas mal de tout à tous les prix (moi j’ai beaucoup aimé le Grand Bahia Principe de Runaway Bay – moins cher, le  Holiday Inn de Montego Bay, entièrement rénové, est aussi très bien).

Du côté du bureau de tourisme, on nous conseille de jeter un coup d’œil du côté de Negril (là où se trouvent les plus belles plages du pays) pour la période des Fêtes.

Même si vous optez pour la formule tout-inclus, sortez des ressorts ! Il faut aller voir Dunn’s River Falls (cascades de 220 mètres), le village natal de Bob Marley… J’ai même fait du bobsleigh en Jamaïque ! C’est au parc Mystic Mountain, Ocho Rios, que j’ai pu testé la Rainforest Bobsled Jamaica, qui est une espèce de montagne russe éco-friendly qu’on contrôle soi-même (attraction inaugurée l’année dernière). Il est possible d’opter pour la formule tout-inclus là-bas, mais le choix en ce qui concerne l’hébergement est très grand et on trouve aussi de tout pour tous les prix. Plusieurs vols, notamment avec Air Transat et Air Canada. Info : www.visitjamaica.com

Martinique

Le bon côté d’un endroit comme la Martinique est la diversité. On trouve des hôtels, des auberges, des gîtes et même des villas à louer à tous les prix. Un exemple : l’hôtel Bambou (www.hotelbambou.fr/), établissement de 147 chambres de style créole. La semaine de Noël, une chambre «single» coûte 80 euros (environ 125 $) la nuit, alors que la semaine du Nouvel an (27 Déc.08 au 03 Janv.), le prix s’élève à 93 euros (environ 145$).

À partir du 5 décembre, Air Canada va reprendre son vol hebdomadaire direct Montréal-Fort-de-France.

Activité intéressante : «Chanter Noël», des cantiques de Noël, dès le premier dimanche de l’Avent. Pour les curieux, il est possible de voir des vidéos de ces chants sur le site www.bellemartinique.com (lien direct : http://www.bellemartinique.com/index.asp?ID=589). Toujours avec ce rythme des îles et les pas de danse…

Dès la fin du mois de novembre, on prépare aussi le schrubb avec des écorces d’oranges que l’on fait macérer dans du rhum au soleil. Celui-ci ainsi que les diverses liqueurs de cacao, de coco, sont servis qu’à partir du jour de Noël. Info : www.bellemartinique.com

Barbade

Air Canada offre un vol quotidien vers la Barbade depuis Toronto, et les samedis et dimanches depuis Montréal. WestJet offre aussi un vol via Toronto. Là-bas, les tout-inclus sont rares, ce qui est tant mieux à mon avis parce que ça nous oblige à sortir un peu des hôtels. C’est une destination où toute la famille peut trouver son compte. Il y a évidemment des plages magnifiques, des réserves où l’on peut voir des animaux (singes vers, mangoustes…), des parcs, un zoo, on peut voir des orchidées… Il y a le sous-marin Atlantis aussi, qui permet d’observer les tortues, les raies et les requins sans se mouiller. La relationniste du bureau de tourisme autant que les hôteliers qui étaient présents au Salon du voyage m’ont assuré qu’il était possible de trouver des hôtels pendant le temps des Fêtes, et même de petits appartements avec cuisinettes pour ceux qui préfèrent cuisiner eux-mêmes. Une piste : South Beach Barbados, www.southbeachbarbados.com (À titre d’exemple, le prix pour un studio pendant la période des fêtes y est de 247$/nuit, du 6 janvier au 26 avril, 224$/nuit et pendant l’été 160$) Info : www.visitbarbados.org

Saint-Martin

Un autre endroit que j’aime beaucoup. On y mange divinement bien et il  y a pas mal de choses à faire. Bon point pour Saint-Martin : sa double nationalité, néerlandaise et française, et sa proximité avec des îles comme Antigua et Saint-Barthélémy, où l’on peut facilement se rendre pour une excursion d’un jour. À siroter absolument : un Guavaberry colada – le Guavaberry est un alcool local). Suggestions resto : Temptation (cuisine internationale) ou chez son petit frère, Rare (grillades), à Cupecoy. On y trouve quelques tout-inclus, mais ils sont encore rares. Vols avec Air Canada et Transat, notamment.

Floride

C’est là-bas que j’ai récolté le plus de documentations lors du Salon du voyage. Il faut s’enlever l’image un peu «matante» de la Floride parce qu’il y a quand même pas mal de choses intéressantes pour tout le monde. J’ai discuté avec des hôteliers de Miami, qui me disaient qu’il y avait une très grande offre, même pour  la période des Fêtes. J’ai une tonne de publicités présentant différents hôtels de prix variés, où l’on m’assure qu’il restera de la place, Un exemple abordable : Charles Group Hotels, regroupement de cinq établissements à Miami Beach (www.cgh305.com).

Il ne faut pas hésiter non plus à sortir des destinations plus connues comme Fort Lauderdale et Orlando. En discutant avec des gens au Salon du voyage, j’ai repéré un hôtel qui offre la formule tout-inclus (sans les vol) et qui se trouve au nord d’Orlando, juste au Sud de St. Augustine, le Hammock Beach Resort, Palm Coast, Ils ont un forfait «Winter Winterland in the sand.», pour les familles, débutant à 412 $US la nuit (minimum de 3 nuits). Seul hic : il fait un peu plus frais, soit 17 degrés en moyenne.

D’autres destinations

Carthagène et Antigua

Carthagène a fait un grand retour cette année dans les brochures de Vacances Transat et Antigua est l’une des destinations recommandée pour sortir des classiques Cuba-République dominicaine-Mexique. Pour le premier, l’hôtel Royal Decameron Baru est à surveiller. À Antigua, le coup de cœur de l’équipe de Transat est le Grand Pineapple Beach Antigua.

Aussi :

Staycations

Pour ceux qui ont envie de rester au Québec, il existe des promotions qui s’adressent spécifiquement aux Québécois. C’est le cas notamment des hôtels Delta, qui vient de lancer une promotion à partir de 89$ la nuit dans ses hôtels de Montréal, Québec, Sherbroke ou Trois-Rivières (séjours jusqu’au 31 janvier). Info : deltahotels.com

Quelques mots sur mon voyage à Buenos Aires :

Je pars samedi pour un voyage éclair à Buenos Aires, où je vais faire une série de billets pour mon nouveau blogue sur MSN.ca – dont l’adresse exacte est EnTransit.ca. Je vais tester toutes sortes de chose, notamment des applications de traduction et de cours d’espagnol que j’ai téléchargées pour mon iPod Touch, mais aussi un service qui s’appelle Cecirone (www.cicerones.org.ar) et qui permet d’être guidé par un bénévole, donc un M. ou une Mme Tout-le-Monde qui nous fait découvrir sa ville, avec son regard à lui/elle.  Moi je veux qu’elle m’emmène manger la meilleure crème glacée au dulce de leche, dans ses endroits de shopping chouchoux et les lieux méconnus des touristes mais qui méritent le détour. Surtout, je vais goûter au printemps pendant notre automne!

Carnet d’adresses :

• Vacances Air Canada – spéciaux de dernière minute : http://www.aircanadavacations.com/fr/forfait_vacances/speciaux/affaire-de-derniere-minutes

• Vacances Transat – offres spéciales : http://www.airtransat.ca/fr/SpecialOffers/Default.aspx

• iTravel 2000 : http://www.itravel2000.com/LastMinuteDeals.aspx

• TravelAlerts.ca : travelalerts.ca

• Priceline.com : http://www.priceline.com

• Booking.com : http://www.booking.com

• Hotwire.com : www.hotwire.com

• Travelzoo : http://www.travelzoo.com

About these ads

16 réflexions sur “Où aller pendant le temps des Fêtes – mes notes

  1. Vraiment l’air intéressant ce service de bénévoles-guides en Argentine! J’ai bien hâte de lire tes commentaires là-dessus!
    Pour ce qui est des voyages dans le temps des fêtes, l’un de mes moments inoubliables a été fêter Noël dans la région de Vinales à Cuba en restant chez des locaux (casa particulares); là aussi, ça vaut la peine de sortir des tout-inclus!

    • Bonjour Valérie,

      J’aimerais bien faire ce genre de voyage, me prendre un billet d’avion et sortir des sentiers battus en allant habiter dans une famille de locaux dans un pays étranger. En fait j’aimerais bien le faire pour Noel, je suis seule. Comment faut-il s’y prendre pour trouver une famille, j’aimerais y aller seulement une semaine mais je n’ai pas le goût d’un tout inclus, plus d’un dépaysement.

      Merci de me répondre rapidement!

  2. J’ai entendu votre entrevue ce matin et je l’ai trouvée très intéressante. J’imagine que l’exercice était de trouver des destinations soleil, mais qu’en est-il des autres ? Il y a deux ans, ma famille et moi avons fêté Noël en Autriche. Oui, il faisait froid, mais les Autrichiens savent se réchauffer en s’amusant dehors et en vendant des boissons chaudes lors des marchés de Noël.

    Cette année, nous allons en Finlande et en Estonie, autres pays très centrés sur les célébrations des fêtes. Côté prix, décent :
    Ottawa-Londres (sans escales)-Helsinki-Montréal (1 escale) pour 821 $ taxes incluses.

  3. Pingback: Fast Thursday links « ashleyadams

  4. @Valérie: Je ne suis jamais allée dans une «casa particulares», mais j’espère avoir l’occasion de tester la formule bientôt! Merci!
    @Melodie1974: J’aurais tellement aimé pouvoir parler de 100 autres destinations! Il fallait faire des choix. Super-voyage, la Finlande! Tu m’en reparles à ton retour? Je ne suis jamais allée et je suis curieuse d’avoir ton avis! Merci!
    @Milou: Merci! «Bogue»? Où ça??? lol

  5. Bonjour moi et mes amies nous voulions aller au mexique ou à cuba pour un tout-inclus au mois de janvier et nous nous demandions si tu n’avais pas quelques endroits à nous conseiller. Ce que nous voulons un endroit propre, une belle plage et une place où il y a plusieurs jeunes! De plus, est-ce possible si quelques-unes d’entre nous sont encore mineurs?

  6. il y a une différence entre vacance et voyage , au début de la trentaine contre moi l idée de me pavoiser au soleil dans des hotel tout inclus . Après avoir bourlingué presque la moitié du monde j e l avoue bien candidement nous avons fait ma conjointe et moi une ptite vacance dans un tout inclus , quel dépaysement !!! pas besoin de chercher un hotel convenable , pas besoin de trouver un restaurant pas besoin de trouver de…besoin de trouver !
    rien à faire , rien à visiter rien à comprendre ,
    et si ca aussi ca fait grandir ?

  7. @Audrey: À Cuba, je pense que Varadero devrait être votre premier choix! Il y a pas mal d’endroits où sortir. Au Mexique, je te dirais partout! Cancun est reconnue pour ses bars (même si la ville tente de changer son image). Certains la trouve un peu trop artificielle, mais moi, j’aime bien! Et puis, il y a tant à voir dans les parages!
    @sylvain hubert: Très intéressante, votre réflexion. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vais moi aussi de temps en temps dans des tout-inclus. Mais je ne peux pas rester confinée au resort alors qu’il y a tant à voir… Je vous invite à lire la discussion qui a suivi mon billet sur MSN: http://www.entransit.ca/2009/11/toutinclus-or-not-toutinclus-là-nest-pas-la-question-.html Selon moi, la question n’est pas de choisir ou non un tout-inclus. C’est de ne pas en sortir ou de limiter le choix de ses destinations parce qu’on veut à tout prix cette formule qui m’agace!

  8. Très intéressant cette chronique..Pour ma part, je voyage seule avec ma fille, qui a 6 ans,et ce 2 fois par année,depuis qu’elle a 5 mois. Je pense que les tout inclus sont « pratiques et sans efforts » avec des enfants de moins de 4 ans, mais dès qu’ils sont un peu plus vieux, quelle bonheur de découvrir à travers leur yeux les merveilles et les différence de notre monde!!! Nous revenons tout juste du Mexique, 3 villes, 5 hotels différents, et aucun tout inclus n’aurait pu nous offrir autant à découvrir!! Osez!! Les enfants s’adaptent tellement plus facilement que nous!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s