Tendances voyage 2010

Note: Désolée du délai, j’avais programmé la publication de ce billet… pour demain matin! Voilà ce qui arrive quand on est toujours devant son ordi passé minuit…

Tel que j’ai l’habitude de le faire, voici les notes de ma chronique à Christiane Charette de ce matin, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Destinations tendances 2010

Si, ces dernières années, on a abondamment parlé des «staycations» (vacances à la maison), cette année, on reprend la route! Plusieurs journaux et les magazines publient leur liste de destinations tendances au début de l’année. J’ai consulté celles du New York Times, The Globe and Mail et The Guardian (qui classe ses suggestions par mois, en ne parlant pas que des destinations mais aussi de ce qu’on devrait y faire) pour tenter de voir ce qui revenait dans la plupart de ces listes. Fait intéressant : très peu de destinations se retrouvent dans plus d’un palmarès.

Il y a toutefois trois exceptions: trois endroits qui accueilleront des événements d’envergure cette année et dont tout le monde a parlé, soit Vancouver, Shanghai et l’Afrique du Sud. Dans le cas du premier, c’est la Colombie-britanique que mentionne The Globe and Mail, alors que The New York Times retient plutôt l’île de Vancouver. Moi je dirais : pas de chicane, allez voir Vancouver, l’île de Vancouver et le reste de la Colombie-britanique puisqu’ils sont tous dignes d’intérêt pour des raisons différentes.

Des nouveautés : le skytrain permet maintenant de se rendre jusqu’à la ville de Vancouver depuis l’aéroport en 25 minutes. À Whistler, les monts Whistler et Blackcomb sont maintenant reliés par le PEAK 2 PEAK, qui a été construit de manière à respecter l’environnement le plus possible. À noter que la station est ouverte toute l’année – j’y étais en juin 2008 et j’y ai croisé des mordus qui descendaient les pentes en plein été (fermé pendant une très courte période).

The New York Times a pour sa part classé l’île de Vancouver 25e sur sa liste d’endroits à voir en 2010 et suggère de prendre le BC Ferry (www.bcferries.com) pour se rendre à Nanaimo, sur la côte est de l’île, de conduire 3 heures à travers les montagnes pour se rendre jusqu’à la côte ouest et d’aller se balader sur la Wild Pacific Trail (www.wildpacifictrail.com).

Les épicuriens préfèreront peut-être mettre le cap sur la Vallée de l’Okanagan, de plus en plus reconnue pour ses vins. Chaque fois que je vais à Vancouver, je découvre des bouteilles qu’on ne trouve malheureusement pas ici. On mange aussi très bien à Vancouver. Avis aux fans de Twilight, j’ai rédigé un billet récemment sur les endroits favoris de Robert Pattinson et Kristen Stewart et l’un des endroits préférés des stars était le Glowbal Grill & Satay Bar (c’est même là que Robert aurait célébré son 23e anniversaire) à Yaletown, le quartier branché.

Shanghai se retrouve 12e sur la liste du New York Times, mais 3e sur celle de The Globe and Mail. L’exposition universelle se déroulera de mai à octobre. On attend 70 millions de visiteurs pendant l’événement. Il sera possible de visiter 200 pavillons. Des millions de dollars ont été dépensé pour «revamper» la ville. La promenade qui fait face à la rivière Bund a été refaite et le métro compte plusieurs nouvelles stations.

L’Afrique du Sud accueillera  pour sa part la Coupe du Monde en juin. De nouveaux hôtels, lodges et stades ont été construits en prévision de l’événement. Les matchs se dérouleront à Pretoria, Johannesburg, Durban et Cape Town. La grande finale aura lieu le 11 juillet à Joannesburg.

Évidemment, entre les matchs, on va devoir divertir tout ce beau monde. Si l’argent n’est pas un problème pour vous, sachez qu’il est possible de séjourner dans une réserve privée appartenant à Richard Branson, Ulusaba (www.ulusaba.virgin.com). Le nouveau Cliff Lodge a bien sûr de magnifiques piscines privées et une vue spectaculaire sur la brousse. À partir de 1878 $ la nuit. Si ça ne correspond pas à votre budget, il y a toujours les magnifiques plages, le nightlife et la gastronomie de Cape Town, notamment.

Les premières positions du New York Times et de Globe and Mail

Les destinations qui retiennent l’attention des différents médias sont intéressantes parce qu’elles sont vraiment différentes les unes des autres. Ainsi, The New York Times a choisi le Sri Lanka comme endroit numéro un à voir cette année, alors que The Globe and Mail a retenu la Tasmanie.

Pourquoi le Sri Lanka? D’abord parce qu’après des années de guerre civile (officiellement de 1983 à 2009), le pays a enfin retrouvé la paix. Aussi parce que l’île dont la forme rappelle une larme est magnifique et possède une grande richesse culturelle. Avec ses éléphants qui déambulent librement (d’ailleurs, ces derniers ne cohabitant pas très bien avec les Sri Lankais, qui leur reprochent de faire trop de grabuge, une ONG vise à les réconcilier en faisant du papier à partir d’excréments de pachyderme – c’est LE cadeau à rapporter à vos amis si vous passer par là, ça s’appelle Poopaper : www.poopoopaper.com) et ses singes, elle s’apparente à un immense zoo naturel. Elle compte plusieurs plages splendides. Il est aussi possible d’y pratiquer le yoga et d’aller dans des spas ayurvédiques.

Ce choix ne fait cependant pas l’unanimité. La chanteuse M.I.A., qui est née au Sri Lanka et est reconnue pour ses positions tranchées, a vertement critiqué le journal suite à la parution de l’article présentant les destinations 2010. Sur Twitter, elle a posté une photo de cadavres (on déduit qu’ils sont des victimes de la guerre civile), avec le message «Voici la côte luxuriante dont ils parlent»… Elle a posté un autre «tweet» similaire avec une autre photo choc peut de temps après. Il faut dire que le père de la chanteuse était un rebelle tamoul (organisation séparatiste luttant pour la création du Tamil Eelam, un État indépendant dans l’est et le nord du pays, majoritairement peuplé de Tamouls de religion hindoue qui représentent 18% du pays). D’autres médias ont également critiqué The New York Times pour ce choix, à cause des massacres qui ont eu lieu là-bas. Précisions que l’amour ne règne pas avec M.I.A. et The New York Times, qui a accusé la chanteuse de faire l’apologie des rebelles tamouls l’année dernière, alors que la guerre civile n’était pas officiellement terminée.

La Tasmanie maintenant. Pourquoi avoir choisi cette île australienne? Parce que selon eux, cette destination lointaine et isolée est parfaite pour les amateurs de sensations fortes. Le journal souligne ses paysages à l’allure préhistorique et ses beautés naturelles. De décembre à mars, on suggère aux mordus de rafting de prendre d’assaut les rapides de la rivière Franklin. Pour ceux qui n’ont pas forcément envie d’une aventure extrême, la route des vins est une bonne alternative.

D’autres destinations qui se sont retrouvées dans les différentes listes : le Mexique (The Globe and Mail), qui reprend du poil de la bête après une année difficile causé par la grippe porcine, la violence et les manifestations politiques, le Nicaragua (The Globe and Mail), le Bhoutan (mon RÊVE!), le Laos, la Patagonie (pour le vin), Seoul (The New York Times affirme que la domination de Tokyo est terminée et qu’il faut maintenant allé à Seoul si on aime le design), Mysore, Copenhague… Plus loin dans la liste du New York Times, on voit aussi Los Angeles, Mumbai, Minorca, le Costa Rica…

À lire également : l’excellent dossier Où partir ? de Routard.com , qui présente les meilleures destinations pour chaque mois de l’année, selon la température et plusieurs autres critères.

Aussi :

Les 30 destinations préférées des Québécois pour l’hiver 2010 selon Ulysse : Ulysse compile les ventes de guides de voyages achetés dans ses deux boutiques et sur Internet (depuis le 1er octobre 2009) et dresse un palmarès pour tenter de déterminer où iront les Québécois. Selon ce palmarès, les dix destinations les plus prisées seront donc : Disney World, Cancun et la Riviera Maya, l’ouest canadien, Québec, l’Argentine, Cuba, Hawaii, Panama, l’ouest américain et le Costa Rica.

• Quelques destinations sur lesquelles les voyagistes d’ici misent pour la prochaine année :

- Du côté de Nolitours et Vacances Transat, on mise sur Antigua, Barcelone et la Grèce cette année

- Air Canada va assurer une liaison quotidienne entre Toronto et Copenhague dès l’été prochain.

Comment va-t-on voyager en 2010

L’importance grandissante des médias sociaux dans l’expérience du voyage : déjà, l’année dernière, les médias sociaux – tout comme les applications pour iPhone et iPod Touch, d’ailleurs – ont changé la manière de voyager de plusieurs personnes. Cette année, cette tendance s’accentuera encore davantage. (Il y aurait une chronique entière à faire sur le sujet, j’ai des tas d’anecdotes pour démontrer à quel point c’est en train de révolutionner nos comportements de voyageurs). Travel + leisure a publié un article très intéressant sur le sujet.

Les expériences (ex : Culinary boot camp, chasse aux vampires, les cougar cruises, la popularité des hôtels de glace, les lieux de tournage de films, les restaurants «underground», exploration virtuelle, tourisme vert etc)

Si on a le temps :

• Deux sites pour être au courant des dernières nouvelles concernant les bagages en cabine: Transport Canada et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

• Un mot sur les frais qui s’ajoutent/augmentent pour les bagages. 2e bagage payant avec Air Canada.   Aussi : http://www.continental.com/web/en-US/content/travel/baggage/checkbag.aspx et http://www.seatguru.com/airlines/Delta_Airlines/baggage.php.

Carnet d’adresses :

The 31 Places to Go in 2010 (The New York Times)

M.I.A. Slams The New York Times Over Sri Lanka Tourism Support

Where to travel in 2010 (The Globe and Mail)

30 fantastic new trips for 2010 (The Guardian)

Le Vancouver de Robert Pattinson et Kristen Stewart

Où Partir (Routard.com)

Les 30 destinations préférées des Québécois pour l’hiver 2010 selon Ulysse

Travel trends for 2010 (USA Today)

How Social Media is Changing Travel

Gadling visits the 2010 Consumer Electronics Show – so you don’t have to

10 best ethical destinations

Developing world’s 10 best ethical destinations

5 Great Voluntourism Trips for 2010

Hotwire Rate Report (les 10 destinations nord-américaines dont les tarifs hôteliers ont le plus baissés en 2009)

Tendances 2010 dans le tourisme d’aventure (Compte rendu de conférence – Réseau de veille)

Royal Caribbean says yes to sexually-charged cougar cruises (USA Today)

Devenez coopérant international (EnTransit.ca)

MÀJ: Je viens de voir l’article Les destinations tendances 2010 publié dans le Journal Métro de ce matin. L’Afrique du Sud et le Sri Lanka font aussi partie des choix du rédacteur en chef vacances de Metro World News, Paul Baldwin. (Merci à Marie B. Gélinas pour l’info!)

About these ads

9 réflexions sur “Tendances voyage 2010

  1. Ping : Tendances voyage 2010 « Taxi-brousse

  2. Bravo et merci Marieju !

    Et moi, je suis très heureuse que le Sri Lanka soit recommandé par le New York Times (et le Journal Métro, ce matin !!!) :) Des sites historiques bouddhistes à la sérénité sans pareille, le singes qui sont PARTOUT, le 52 sortes de mangues, les plages (pour ceux que ça intéresse..), etc. etc. !!!

  3. Je pars le mois prochain en Australie mais je n’ai malheureusement pas inclus la Tasmanie dans mon itineraire de voyage. La prochaine fois…

    D’accord avec le NYTimes, c’est maintenant Seoul la capitale asiatique du design! J’adore cette ville!

  4. Ping : uberVU - social comments

  5. Pour ma part je viens de redécouvrir Tulum au Mexique. Autrefois destination de routards, le lieu garde un côté sauvage mais avec des options de luxe qui ne sont plus à la portée de toutes les bourses. Ça demeure une des plus belles plage du Yucatan et la mer des Caraïbes y est à faire rêver… À decouvrir ou re-découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s