5 phénomènes naturels qu’on ne veut pas croiser sur sa route

Impossible de prédire les grandes catastrophes naturelles. On sait toutefois que certaines régions du monde sont plus à risque et, dans certains cas, certaines périodes de l’année. Sans devenir parano au moment de choisir notre prochaine destination voyage, mieux vaut tout de même s’informer!

1. Tremblement de terre

Le plus gros tremblement de terre répertorié a eu lieu au Chili le 22 mai 1960 et était d’une magnitude de 9,5 à l’échelle de Richter. Les séismes peuvent survenir n’importe où, n’importe quand. Par contre, l’activité sismique est plus intense dans certaines régions se situant aux limites des plaques tectoniques. Les scientifiques ne sont pas en mesure de prédire quand et où se produiront les tremblements de terre les plus puissants, mais ils peuvent établir des probabilités. Ils estiment par exemple que dans les 30 prochaines années, les risques d’un tremblement de terre majeur dans la baie de San Francisco sont de 67% et de 60% dans le sud de la Californie.

Zones à risque: Peu après le Séisme d’Haïti, le magazine Time a identifié les cinq endroits les plus enclins à défrayer les manchettes pour une catastrophe similaire: Los Angeles, Tokyo, Téhéran, la côte ouest de l’Amérique du Nord (zone comprise entre l’Oregon et le sud de la Colombie-Britannique) et l’Indonésie. Bien entendu, ce sont des hypothèses. Les Taïwanais, les Philippins et les Turcs font aussi partie de ceux qui sentent régulièrement la terre trembler. Surnommée «Cercle de feu», la région sismique la plus active de la planète est située dans le Pacifique.

Info: earthquake.usgs.govwww.humboldt.edu/geology/earthquakes/shaky2.html et www.cosmovisions.com/qMondeSismicite.htm (carte de l’activité sismique dans le monde)

La suite sur Canoë

Témoignages de voyageuses

Archives de mes chroniques «Choc des cultures»

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s