10 choses que je ne veux plus voir en 2011

1- Les photos de profil Facebook arborant la binette de votre progéniture. Vous n’êtes PAS votre enfant!

2- Les «Twitterprétentieux» (ou «Twittersnobs»). Ceux qui ne suivent personne (ou si peu) me donnent envie de hurler. Allô? Twitter est un réseau SOCIAL. Pas votre own personnal bannière publicitaire. En 2007, j’aurais compris que vous n’ayez pas encore compris (je ne comprenais pas non plus). En 2011, non.

3- Les abonnés yoyo (je t’ajoute/je te flushe/je t’ajoute/je te flushe) et les «artistes en herbe extrême» (qui veulent TELLEMENT être reconnus) sur Twitter.  Les pires: ceux qui nous bombardent de «messages subtils» dans l’espoir de devenir la découverte de l’année, qui se vexent quand on ne parle pas d’eux et qui nous éliminent de leur cyberunivers. Vous croyez vraiment qu’on ne le remarque pas? Heureusement, les vraies découvertes restent nombreuses et les atomes «crochissent» régulièrement. Le mot-clé: authenticité.

4- Des liens relayés sans la source. Oui, plusieurs personnes peuvent dénicher la même perle au même moment. Mais quand il s’agit d’une nouvelle décalée de l’actualité, le «hasard» est, disons, moins… chanceux. L’une des règles élémentaires des médias sociaux est de rendre à César ce qui appartient à César. Personne n’est au-dessus de personne!

5- L’invasion des vedettes de télé-réalité. L’un de mes plaisirs coupables a longtemps été de feuilleter des magazines à potins quand je voyage. Depuis quelques années – plus particulièrement dans la dernière -, je ne reconnais personne. Plus que jamais, les publications d’ici et d’ailleurs semblent se jeter sur ces stars instantanées. Britney était tellement plus divertissante! lol

6- Les sauces trop étirées à la télé. J’étais une mégafan de 24 et de Heroes. Dans le cas de la première, quatre saisons auraient été amplement suffisantes. En ce qui concerne Heroes, la quatrième saison est tellement inégale (avec certains passages qui rappellent les pires films d’horreur pour ados) que j’aurais préféré qu’elle prenne fin… juste avant la grève des scénaristes, qui a forcé le bâclage de la seconde. Dé-ban-da-de.

7- Les castings répétitifs. Impossible pour moi de voir Samuel Sullivan dans la quatrième saison de Heroes sans voir T-Bag de Prison Break. Même jeu de Robert Knepper, même genre de personnage déviant. Décrochage garanti.

8- Les Crocs (ce point aurait pu se retrouver dans une telle liste chaque année depuis 2005). Confortables ou non, ils constituent un outrage à l’environnement, particulièrement en milieu urbain (tous pays confondus). De la pure pollution visuelle! Je suis cependant prête à faire une exception pour les nouveaux modèles qui font moins «sabots-saboteurs-de-look».

9- Des big shot du milieu journalistico-littéraire qui manquent de cohérance dans leurs batailles et des recrues qui se sentent investies d’une mission qui n’est non seulement pas la leur, mais dont ils ne semblent pas saisir l’impact. Pour voir the whole picture, il faut sortir du cadre. Pas en faire la bouée qui nous sauvera d’une possible noyade simili-éthique en s’y accrochant bêtement. Et pas besoin d’en faire tout un plat…

10- Des statuts Facebook et Twitter sur le hockey. Je sais, je rêve… ;-)

MÀJ 9 janvier: J’aurais pu ajouter les pseudo-gourous, qui sont légion sur les médias sociaux, les contrats abusifs qu’on veut faire signer aux journalistes pigistes, le snobisme intellectuel (TOUT LE MONDE a des plaisirs coupables. Assumez!), les animaux de compagnie en cabine dans les avions, les reproches aux Québécois installés en France qui «prennent l’accent», la salade (ben quoi), les régimes des stars, les sandwichs «en caoutchouc» de certaines compagnies aériennes, le bacon à l’érable, le chocolat de Pâques cheap… Je continue?

À lire également: Ceci n’est pas un bilan (01/01/10)

About these ads

37 réflexions sur “10 choses que je ne veux plus voir en 2011

  1. @mamanbooh: Oh! Désolée pour Heroes… Cela dit, je vais quand même terminer la 4e saison. Mais mon émerveillement du début est loin derrière… Tellement dommage! Pour les Crocs: yahoooo! Hahahaha!

  2. D’accord ou pas, il n’y a pas mieux que les Crocs pour la marche et le magasinage…de chaussures ;-)
    Au fait, j’aime beaucoup ce nouveau petit modèle. Veux, veux pas, tu leur fais de la pub !

  3. @Cécile: Pire, ceux qui tètent leurs abonnés pour les aider à atteindre un nombre X… (J’avoue par contre que je me suis inquiétée hier matin en remarquant que 25 des miens s’étaient envolés!) Quant aux photos de bébé, oui pour en mettre dans des albums, oui pour écrire des statuts sur la maternité (mais pas systématiquement), mais confondre son identité avec celle de son bambin? Non!
    @mariellepotvin: :-)))

  4. Pingback: Tweets that mention 10 choses que je ne veux plus voir en 2011 | Taxi-brousse -- Topsy.com

  5. J’ai lu ton billet ce matin avec mon café et ça m’a définitivement mis de bonne humeur! J’abonde dans ton sens surtout sur les statuts facebook (une photo avec bébé, OK voire une photo de bébé uen fois de temps en temps pour illustrer un statut mais de grâce pas comme photo permanente!), les crocs ( y a quand même des limites même si c’est top confort), heroes (j’ai tout simplement décroché), les followers (il y en a vraiment qui aurait besoin d’un petit cours sur comment évoluer sur les réseaux sociaux)et les vedettes instantannées entre autres ( au secours!). C’est tellement drôle, du vrai bonbon!

  6. Tant que j’y pense, je crois que marianne prairie (www.marianneprairie.com) a traité dans un billet du statut Facebook avec la photo de bébé. Elle va dans le même sens.

  7. Tellement d’accord avec les photos de profil sur Facebook. Ouf!
    Je suis POUR qu’on en parle, qu’on voit des photos et même des vidéos mais la photo de profil c’est toi. Pas pour rien que bien des mamans s’oublient avec le temps …

  8. Mouahahahahaha, je t’aime!

    Tu as raison sur tout, mon amie. Et j’ajoute le Cécile number : 11. Non seulement on s’en moque, mais ça fait tellement : " j’ai besoin d’amour" qu’ils en font pitié.

    Le pire que j’ai vu avant les fêtes c’est la vague de : je donne 1$ à un organisme de charité par nouvel abonné. Très très difficile à vérifier si les gens ont vt donné quand ils ne sont pas des vedettes. Véronique Cloutier, on comprend, mais les autres, euh… calmez-vous et donnez votre 30 $ pareil, tsé.

    Crispi crunch et mord!

  9. @Tous: Merci!!!
    @Crispi: Et que dire de ceux qui écrivent ne pas savoir quoi faire de leur temps? Ça me fait hurler à chaque fois devant mon écran!
    @Creton yvon: Tiens, j’ajoute un autre point: les gens qui spéculent sur l’âge des autres et se mettent un doigt dans l’oeil! ;-)

  10. J’ai poussé un "Mais ouiiii" ou "Tellllement!" à chaque point…! Moi j’ajouterais les profils Twitter & blogues de gens qui tweetent ou écrivent pour "grafigner" gratuitement. Un peu de décorum en 2011 s.v.p.!! :D

  11. Ceux qui disent qu’on est tanné des palmarès sont menteurs, c’est toujours intéressant et j’aime bien celui là. Malgré que…j’ai pas eu de difficulté à me défaire de l’image de T-Bag en regardant Heroes.

  12. J’ajouterai les twitter-fight, statut-fight, non seulement ca ne nous regarde pas mais la discussion est un échange d’idées, peut-on avoir divergence d’opinion?

    Je seconde Cécile Gladel : ceux qui comptent leurs abonnés et j’ajouterai ceux qui mentionnent ceux qui ne les suivent plus. On s’en fout. C’est leur droit ;)

  13. @Nathalie Gauthier: Bien d’accord pour les Twitter-fight (quoique parfois, mon côté voyeur l’emporte et je trouve ça plutôt divertissant… lol). Il y a vraiment des gens qui mentionnent ceux qui ont cessé de les suivre? AYOYE! Ça, je n’ai encore jamais vu ça.

  14. En fait, le seul point sur lequel je ne suis pas en total accord, c’est les twitters snobs. Perso, je m’en sacre un peu car je me suis pas tlm moi non plus.

    Et ça ne me dérange pas que Barack Obama ne me suive pas :P…

    Crispi

  15. @Crispi: La question n’est pas qui ils suivent ou non, mais qu’ils se croient tellement au-dessus de la masse qu’ils réduisent leurs abonnements au minimum! Quel intérêt d’être sur Twitter si ce n’est pour découvrir les trouvailles des gens qui partagent les mêmes intérêts que nous? L’autopromo ne devrait pas être l’objectif premier à mon (humble) avis.

  16. J’aime aussi le numéro 1. dans quelques années, on va voir ces bb qui auront grandi aller porter plainte pour atteinte à la vie privée ! après tout ils n’ont pas donné l’autorisation de publier ces photos :)

  17. La onzième chose que nous ne voudrions plus voir en 2011 : Des gens qui perdent leur temps sur des trucs à la con comme "twitter" ou "facebook". Comment vous dites déjà ? ah! oui j’y suis, des "médias sociaux". Je me marre.

  18. Je suis entierement en désaccord avec ton numéro 10!! Ben quoi, as-tu déjà vu la ville plus vivante que quand le canadien se rend loin en séries?? Tu fais du snobisme intellectuel toi aussi!!:) Moi, je déteste la mode et les bidules électroniques mais je m’en fous qu’ils se retrouvent partout!
    Pour 24 HOURS par contre je suis d’accord. Jack Bauer peut-il avoir un break. Des journées comme ca, ca use son homme!!!
    J’ajouterais mon 11e point: je suis tanné des pubs qui te font passer pour le pire des imbéciles parce que tu n’as pas la TV HD sur ton téléphone ou que tu ne peux pas texté ou envoyer des photo à partir de ton cellulaire ( moi je dois etre bizarre:je fais des appels avec mon cell!!)!! Pour moi, l’imbécile est celui qui regarde un film sur un écran de 2 pouces par un!!
    En passant, suis-je encore le seul qui aime acheter des cd???
    Je sais Marie que tu es une fan de nouvelles technologies et je respecte ca. Mais quand c’est rendu que tu as une manette pour la radio de ton char, je me pose des questions??? Sur ce, bonne année 2011 ma belle xxxxx

  19. OUPS, j’arbore souvent une photo de mes enfants comme profil. Je sais bien que je ne suis pas mes enfants; mais je suis hyper complexée, je DÉTESTE me voir en photo, et mes enfants, eux, je les trouve beaux.

    Eh oui.

    • Si tu savais le nombre de personnes qui mettent leurs enfants en photo de profil… Tu mettrais une photo de ton enfant sur ton passeport, genre? Le but est d’identifier la personne à qui appartient le profil. Quant aux complexes, on en a tous… En tout cas, moi, je l’aime ta binette! ;-)

  20. T’es fine MJ, je prends tous les bons mots ces jours-ci xxx
    (J’aimerais bien mettre une photo de mes enfants sur mon passeport… J’ai l’air d’une terroriste sur ma photo "sans sourire faut pas voir les dents" de Passeport Canada ! LOL

  21. Wow. Juste wow. c’est comme si tu lisais dans mes pensées. Excepter pour les crocs, des fois l’été je vais au dep. en crocs :( #shameonme

  22. Le deuxième!
    Ceux qui ne répondent a personne sur Facebook et font de l’auto pub et, en plus, se permettent d’écrire des livres sur les réseaux sociaux. Ouf! moi je flush!
    Bon, ok, ils sont pas tous comme ça, mais il y en a

  23. Pingback: Tweets that mention 10 choses que je ne veux plus voir en 2011 | Taxi-brousse -- Topsy.com

  24. Bien d’accord avec toi (sauf les Croc, mais je l’assume, c’est tellement pratique en camping… ;)
    Si je peux me permettre, j’ajouterais mon dernier tweet : je ne comprends pas pourquoi on RT le pire du Web?? On ne prête pas un mauvais livre et on ne suggère pas un mauvais film… Pourquoi relait-on une vidéo super moche d’un gars qui tente de chanter ou une photo d’une fille qui a des mouches dans le derrière???
    J’en suis rendu à ne plus cliquer sur les liens, sauf exceptions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s