Mes fiertés de 2011

Bien sûr, il est facile de se souvenir de tout ce qui a foiré au cours de la dernière année. Mais en ce moment, j’ai envie/besoin de positif. Alors voici les choses qui m’ont rendue le plus fière en 2011.

• Ma participation au recueil Cherchez la femme, publié chez Québec-Amérique sous la direction d’India Desjardins.

• La publication de mon quatrième album pour enfants aux éditions Goélette avec la fabuleuse illustratrice Audrey Gauthier et la non moins fabuleuse équipe avec laquelle nous travaillons, notamment Ingrid Ramazeilles (éditrice) et Judith Landry (relations de presse). Mine de rien, c’est mon septième livre publié!

• L’agrandissement de mon carré de sable. Parmi mes nouveaux clients de l’année 2011: Coup de pouce, Métro, VIA destinationsMariage QuébecOuest-France et PASSION – Rendez-vous en France. J’ai aussi rédigé quelques billets pour Alsace au menu et Ztelecom. Ça fait du bien, considérant que j’avais dû laisser tomber d’importants contrats en 2009 et 2010.

• Avoir gardé le cap. J’ai décidé de concentrer mes efforts pour faire de ma passion des voyages et du choc des cultures mon gagne-pain plutôt que de m’éparpiller. J’aime toujours écrire sur les courants sociaux et la cyberculture, mais mon créneau principal est maintenant mieux défini. Quant aux spas (je suis rédactrice en chef de Fuga destination spa depuis 2010), ils font pour moi partie de la catégorie «voyages», tout comme les restaurants et autres attractions d’ici et d’ailleurs.

• Ma réconciliation avec «l’inspiration». Concept abstrait pour les uns, pure foutaise pour les autres, pour moi, «l’inspiration» est cette envie irrépressible d’écrire. Celle qui me pousse à tout noter, peu importe où je me trouve. Je ne m’étais pas sentie ainsi depuis mon exil asiatique. Je ne sais pas si j’en tirerai quelque chose, mais j’ai l’impression d’arriver à me débarrasser (enfin) des multiples tics d’écriture développés au cours de mes années de magazines féminins et de renouer avec l’ado qui écrivait tout le temps, partout, sans me censurer constamment à cause des éventuels lecteurs (partie la plus «castrante» pour moi aujourd’hui).

• Mes voyages avec ma fille. Merci à l’équipe de Coup de pouce – magazine et Web – qui m’a permis de réaliser un rêve que je caressais depuis la naissance Maya, il y a cinq ans. Ensemble, nous avons découvert cinq destinations pour le blogue Un baluchon pour deux (dernière destination à confirmer sous peu et reportage à venir dans le magazine au printemps). Non, ce n’est pas aussi facile que ç’en a l’air. Mais tous ces moments mère-fille ont une valeur inestimable.

• Sur une note plus personnelle, avoir recommencé à courir plus assidument. Depuis mes 15 ans, c’est le seul sport auquel je reviens de manière sporadique. La fin de l’année 2010 m’ayant laissée k.o. à cause d’une pneumonie, et une partie de l’été 2011, lessivée à cause d’un projet qui a pris beaucoup de mon énergie, j’ai eu du mal à reprendre le rythme, mais j’y suis arrivée. Maintenant que l’hiver est là, je piaffe d’impatience. Courir dans le froid extrême, très peu pour moi! Je me rabats sur mon elliptique, mais ouf, bonjour la motivation. Vivement le printemps… Mon corps ET ma tête ont hâte, vous n’avez pas idée!

D’autres projets non-complétées m’ont aussi beaucoup apporté, mais j’en parlerai quand ils seront plus concrets.

Et maintenant? En 2012, mes objectifs:

• Continuer à bloguer pour MSN.ca. J’y prends tant de plaisir depuis 2009!

• Piger à nouveau pour les publications que j’ai ajoutées à mon portfolio en 2011 (et, pourquoi pas, repousser encore plus les frontières de mon carré de sable!).

• Parvenir à terminer soit un recueil de nouvelles, soit un roman. Mettre un point final à AU MOINS l’une de mes ébauches. Tant pis si ce que j’écris n’est pas très «grand public». Je vis de plus en plus mal avec le fait de ne pas avoir encore publié de fiction destinée aux adultes.

• Avoir une nouvelle chronique (écrite) régulière. Un peu comme Mama Cool, à l’époque publiée sur Sympatico, mais cette fois-ci axée sur les voyages et/ou diverses expériences. J’adore ce défi de devoir pondre un texte chaque semaine (ou chaque mois) en ayant la liberté d’explorer tant la forme que le fond.

• Publier davantage de récits de voyage (reportages). Pas évident, au Québec.

• J’aimerais bien refaire de la radio.

• Continuer à voir du pays…

J’espère aussi que 2012 sera l’année de l’équilibre et d’une certaine paix intérieure retrouvée.

Bonne année! XX

About these ads

3 réflexions sur “Mes fiertés de 2011

  1. Pingback: Les destinations que j’aimerais visiter en 2013 « Taxi-brousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s