Ça commence bien… c’est l’Halloween!

Spectacle de monstres à La Ronde

Les joies de la télé en direct, c’est aussi voir disparaître toutes ses notes de son iPad moins de deux minutes avant d’entrer en ondes pour ma chronique Voyages et loisir à l’émission Ça commence bien… Merci à mes sauveurs, qui me les ont imprimées et m’ont aidée à me reconnecter à Internet environ cinq secondes avant le début de ma chronique ce matin!

L’Halloween, donc. Où aller pour se faire conter des peurs? Comme je le mentionnais dans la chronique, plus on s’approche du jour J, plus les sites à visiter sont pris d’assaut par les foules. Certains lieux peuvent toutefois être visités en tout temps.

1- Salem, Massachussetts

Distance depuis Montréal: environ 6h de route en voiture (selon Google Maps).

Salem est célèbre à cause des procès qui ont entraîné la condamnation et l’exécution de personnes accusées de sorcellerie en 1692.

La ville est visités tout au long de l’année par les curieux, mais l’Halloween est sans contredit un moment charnière pour l’industrie touristique. Le Festival of the Dead dure un mois entier! Tous les événements tournent autour du fait que les sorcières, au fil des âges, ont profité de cette période sacrée de l’année pour honorer les morts et célébrer la magie. Une visite sur le site Web nous fait rapidement comprendre que la fête s’adresse surtout aux adultes.

Plusieurs activités sont proposées. Par exemple, le 20 octobre dernier, on pouvait apprendre comment chasser un fantôme. Coût de l’activité: 75$. Un des lieux visités dans le cadre de ce cours est The Hawthorne Hotel. Il paraît qu’un  fantôme hante la chamre 325 et que le spectre d’une femme est parfois aperçu au 6e étage.

C’est aussi dans ce lieu souvent cités dans les listes de sites les plus hantés aux États-Unis qu’aura lieu le bal des sorcières le 26 octobre (prix : 150$ – seules les personnes âgées de 18 ans et plus sont admises).


2- Disney World, Floride

Tous les parcs Disney célèbrent l’Halloween en grand. Les dates diffèrent toutefois un peu d’un à l’autre. En Floride, c’est du 11 septembre au 2 novembre (pas tous les jours – dates choisies).

Ici aussi, on fête l’Halloween pendant un mois entier, mais c’est toutes la famille qui est invitée à participer au Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party.

Il y a un défilé présenté pour l’occasion, la cueillette de bonbons et, bien sûr, des feux d’artifices mettant en vedette les méchants de Disney (plutôt impressionnant d’en voir en forme de sorcières !).

Les attractions déjà épeurantes comme The Haunted Mansion le sont encore plus le soir de l’Halloween, avec décorations appropriées.

3- Toronto et Ottawa

Le site Hotels.com a dressé une liste d’hôtels et attractions touristiques où des expériences paranormales ont été signalées. La destination hantée numéro un au Canada? Toronto! Il paraît par exemple que plusieurs visiteurs ont entendu des pleurs d’enfants pendant la nuit (paranormal, vraiment?) au Fairmont Royal York et que le huitième étage du même établissement serait hanté par un homme vêtu d’un veston mauve.

Au site historique Fort York, on aurait aperçu ne femme errant autour des quartiers des officiers et le fantôme d’un garde en tunique rouge dans les casernes. Du 23 au 27 octobre, il est d’ailleurs possible de faire une visite guidée des lieux LA NUIT, histoires de fantômes à l’appuie. Coût: 12,50$.

À Ottawa, on raconte que l’auberge de jeunesse qui se trouven dans une ancienne prison, le Hi-Ottawa Jail, a vu défiler son lot de phénomènes étranges. Des portes se verrouilleraient toutes seules et on entendrait des pleurs, la nuit…

4- Montréal et ailleurs au Québec

La Ronde ferme chaque année après l’Halloween. En octobre, les décorations  sont partout (l’eau du bassin, à l’entrée, est même orange) et des personnages sont là pour nous donner quelques frissons. On peut  notamment visiter trois maisons hantées (coûts supplémentaires, toutefois).

J’y suis allée dimanche avec ma fille de six ans et on a eu énormément de plaisir au spectacle de monstres!

Bien sûr, il y a de nombreux autres endroits où on peut prendre part à des activités spéciales pour l’Halloween, ici comme ailleurs. Pour quelques suggestions au Québec, par ici.

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Une réflexion sur “Ça commence bien… c’est l’Halloween!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s