Bio

MJdslesairs

Photo: Julien Faugère

Pour me contacter par courriel: mjtornado(a)gmail.com

Bio: Auteure, globe-trotteuse, chroniqueuse et «webomotrice», je tiens le blogue En Transit (depuis 2009) et j’anime les capsules du même nom sur MSN.ca (été 2013). Je suis également blogueuse et animatrice des médias sociaux pour TV5.ca et Unique, je fais partie de l’équipe de Copines en cavale (éditions Ulysse) et je collabore à différents magazines, émissions de radio et de télé.

En 2001, j’ai ressenti l’urgence de voir le monde. J’ai tout quitté pour bourlinguer quelques semaines en Asie du Sud-Est, puis m’installer à Taïwan pendant un an et demi. Sur place, j’ai enseigné quelques mois avant de revenir à mes premières amours. J’ai notamment collaboré à La Presse et réalisé des reportages pour les émissions Le Petit Journal, La Revanche des NerdZ et Le grand blond avec un show sournois pendant ma parenthèse asiatiqueJ’ai écrit un récit suite à cette période d’exil, Cartes postales d’Asie (toujours en vente). J’ai, depuis, publié six autres livres en plus de collaborer à deux recueils et une biographie. Auparavant, j’avais entre autres réalisé un stage de vidéoreporter de trois mois au Burkina Faso.

Au fil des ans, on a pu me lire dans de nombreux journaux et magazines nationaux et internationaux dont La Presse (depuis le milieu des années 1990)Métro, VIA destinations, Ouest-France, Le Soleil, JobboomELLE Québec, Taïwan aujourd’hui et Lou (Belgique). J’ai occupé le poste de rédactrice en chef au magazine Fuga Destination Spa (2010-2012) et de rédactrice en chef reportages au magazine Clin d’oeil (2004-2006 et par intérim en 2008-2009). J’ai aussi été scripteure pour des émissions de télévision pour ados diffusées à Vrak TV et j’ai collaboré à quelques émissions de radio à Radio-Canada à titre de chroniqueuse Voyage, notamment à Christiane Charette et Médium Large.

J’ai décroché mon premier contrat de chroniqueuse télé à l’âge de 21 ans (en vrac: Génération WDouble ClicÉvasion quotidienne, Ça commence bien, Libre-service… alouette!). Mes expériences les plus marquantes ont sans doute été Le Petit journal (TQS, RDI et TV5) et La Revanche des NerdZ (Z télé – en 2000-2001 puis en 2009-2010).

Côté blogue, il m’est arrivé de bosser sur des projets spéciaux comme Martinique gourmande (automne 2012), Un baluchon pour deux sur Coupdepouce.com (2011) et Espadrilles et champagne, blogue relatant les aventures de trois copines en France (2010 – malheureusement plus en ligne).

Je me passionne pour tout ce qui touche les voyages, les différences culturelles, les médias sociaux, la cyberculture, la vie en ville, les phénomènes sociaux, les spas, les hôtels, le vin, la bouffe et Johnny Depp Javier Bardem/Guillaume Canet. J’aime vivre des expériences.

Photo: Caroline Gagnon (Avignon)

Impossible pour moi de partir sans mon arsenal «technomade»: ordinateur, appareils photos, iPad, iPhone et autres gadgets photos/vidéos font partie intégrante de mes pérégrinations. Je me perçois un peu comme une espèce de tortue 2.0: je ne transporte pas ma maison sur mon dos, mais dans mon MacBook Air. Accro aux réseaux sociaux, je publie compulsivement des photos sur Instagram quand je suis sur la route.

Je vis actuellement au Québec, sur la Rive-Sud de Montréal. Ce blogue est mon ultime espace de liberté. Même si l’angle principal reste le voyage et le choc des cultures, je me permets de partager des trouvailles, de parler de mes derniers coups de coeur culturels et de réfléchir «à voix haute», souvent à chaud.

Je revendique le droit de porter plusieurs chapeaux. D’avoir des goûts complètement contradictoires. De porter de bons vieux Converse défraîchis ET des bottes à talons hauts. De me balader avec un sac à dos ET une valise à roulettes. D’être mère ET un peu adolescente. De vouer un culte aux poètes maudits ET aux vieux films de kung-fu hongkongais. D’aimer les spas autant que les trekkings dans la jungle. Les hôtels cinq étoiles ET les petits guesthouses sympathiques. La montagne ET la mer. Le rose ET le noir.

Par-dessus tout, j’aime les questions.

J’adore les questions.

Coins de pays où je me suis rendue: États-Unis, Canada (de long en large), Thaïlande, Cambodge, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Japon, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Haïti, République dominicaine, Martinique, St.Maarten et Saint-Martin, Cuba, Bahamas, Mexique, Argentine,  France, Monaco, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Grèce, Turquie, Croatie…

Clients actuels: Unique, MSN.ca, TV5.ca, Coupdepouce.com, Mariage Québec, etc.

Pour en savoir plus sur mes livres, par ici. Pour des exemples d’articles publiés, de chroniques radio et télé, par là.

Pour mon c.v., consultez mon profil LinkedIn.

cropped-mjphoto11

Où me trouver:

twitter.com/technomade

www.facebook.com/montaxibrousse

instagram.com/technomade

Ma chaîne YouTube

Google+

44 réflexions sur “Bio

  1. Bonjour! Je suis une lectrice du Ouest-France, et après avoir lu un article sur vous dans ce journal, j’ai voulu y faire un tour…Je suis intéréssée par le métier de journaliste, j’ai 17ans et je pense donc m’inscrire dans une école où dans un IUT spécialisé dans ce domaine. Je voulais donc savoir si vous avez étudié en France , et si oui, dans une école , un IUT ou à sciences-po ?

    Après avoir lu quelques uns de vos articles sur ce blog, j’ai encore plus envie d’être journaliste ! Bien sûr, je sais que ce n’est pas un métier très facile, mais franchement j’ai toujours aimé lire des magazines comme Phosphore, qui traite de l’actualité, et ça me plairait de travailler pour un magazine comme celui-là, ou pour un journal.

    Je sais que c’est un métier qui nous appelle à voyager de droite à gauche, à n’importe quel moment, et je pense que ça ne doit pas être évident pour la vie de famille…et cela me fait un peu peur justement!

    En tout cas, votre blog est très réussi, et je prends plaisir à lire vos articles !

  2. Bonjour Amélie! D’abord, merci! :-) Je vis au Québec, alors il est difficile de parler de la France, mais crois-moi, il ne faut pas faire ce métier dans le but de voyager. C’est une petite portion des journalistes qui parcourent la planète dans le cadre de leur travail. Il y a ceux qui le font pour la presse touristique (ceux-là voyagent beaucoup, mais à mon avis, il est difficile de garder le feu sacré même si voyager est une grande passion), et ceux qui font des reportages internationaux sur différents sujets (de la guerre aux enjeux sociaux). Quant à la vie de famille, à mon avis, il suffit de déterminer ses priorités. Depuis la naissance de ma fille, j’essaie de l’emmener le plus possible avec moi partout où je vais. Encore là, ce n’est pas toujours facile… Une chose est sûre cependant: quand on a un rêve, il faut aller au bout! Bonne chance pour la suite! :-)

  3. Merci beaucoup de m’avoir répondu ! C’est vrai que je ne voyagerai pas forcément , mais bien sûr il y a plusieurs autres facettes du métier qui me fascinent. Je vais donc faire du mieux que je peux pour mes études, et je verrai bien le reste plus tard ! Encore merci à vous !

  4. Bonjour !

    Vous écrivez :
    Par-dessus tout, j’aime les questions.
    J’adore les questions.

    Que répondez-vous à la question « Quelle est ton identité propre ? »

    attention : question spirituelle

  5. Ah ben ça, on passe notre vie à chercher la réponse! Et ceux qui disent pouvoir se définir parfaitement (peu importe leur âge) ne sont à mon avis pas suffisamment sortis de leur «habitat naturel». L’identité, la quête ultime…

  6. Hello.
    Hope you are well.
    Love your blog!

    We physically built a website.
    I thought I’d send you this link :)
    And if you think it is nice maybe you’d like to put it on your blog, who knows.
    Heres the youtube link, (please watch the HD version its so much nicer)

    And if you still have time for me left after wathcing the video you can take a peak at the live website! at
    http://www.elektroavdelingen.no

  7. Bonjour Marie-Julie!
    C’est avec un grand plaisir que je découvre votre blog qui est très très bien fait! C’est en entendant votre entretien sur Radio Canada ce matin que je l’ai découvert!
    Je suis stagiaire chez Mémoire d’encrier et j’ai donc eu l’occasion de lire Cartes Postales d’Asie que j’ai trouvé excellent et qui m’a fait beaucoup voyagé… J’ai hâte de lire Mama Cool!
    Je suis française, ici pour quelques mois et le voyage est devenu pour moi une vraie passion, quelque chose de vital après une année d’étude en Suède. Ma prochaine destination je l’espère le Japon!
    Continuez comme ça!

  8. Marie-Julie,

    Peux-tu m’écrire (tu as mon courriel), j’ai perdu ton adresse et j’aimerais parler de ton dernier bouquin.

    Tourlou!

    Gaëlle.

  9. Bonjour Marie-Julie,

    Après quelques semaines sur Twitter, je m’attaque à ton blogue… et je dois dire que je suis bouche-bée.

    Ton "Qui suis-je"… je croyais qu’on me décrivait… mais encore mieux que j’aurais pu le faire!

    J’aimerais beaucoup, beaucoup aller prendre un café avec toi lors de ma prochaine visite à Montréal, en août 2009. Je vis présentement en Californie.

    Au plaisir, vraiment!

    Mariève

  10. Bonjour

    Très intéressant de vous lire. Mon fils a 30 ans et il habite le Japon depuis plus de 5 ans. Parle très bien le japonais – adore ce pays, veut y rester mais, à part l,enseignement de l,anglais, trouve ça difficile de se trouver un emploi dans la traduction. Il cherche, mais c est assz fermé.

  11. Salut,
    ça fait un bout, mais j’ai bien aimé t’interviewer au salon du livre de Saguenay le 4 octobre dernier. J’ai obtenu un A pour cette entrevue et c’est grâce à ta générosité…Tu avais pris quelques photos si jme souvient bien. Les aurais-tu gardés par hasard, si oui cela me ferait un beau souvenir de notre rencontre. Je suis aller voir sur ton twitter mais sans succès :) bon week end!!!

  12. Salut Marie-Julie,

    si tu remportes le concours The (second) best job… quels seront tes premiers déplacements?

    Jolie production visuelle, soit dit en passant, où on voit ton coté nutritif (un bref moment comme il se doit) suivi de ton coté givré, oh! combien délicieux! Je me demande combien de temps tu as mis à peaufiner le concept, il y a un bel évantail de produits de consommation et une musique qui sert bien le propos, je ne me lasse pas de rejouer en boucle cette vidéo, chapeau!

    Et la meilleure des chances pour ce concours!

    Bye, bye!

  13. Bonjour Marie-Julie,
    je participe au salon One of a Kind du 31 mars au 4 avril. Comme je suis une petite entrepreneur tu comprendra que je n’ai pas encore beaucoup de moyen et je dois me trouver un endroit où me loger à moindre coût. Voilà je me demandais si tu aurais des suggestions? Nous sommes deux et le salon a lieu The Direct Energy Centre, Toronto, Ontario sur la route 2 qui longe le bord de l’eau. je ne connais pas Toronto et je commence ma recherche.
    Autre chose je vais de suite aller voir le groupe facebooke pour parents…Si tu visite mon site tu comprendra mon intérêt. Au plaisir d’avoir des nouvelles. Merci

  14. Bonjour,

    Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat. Plus de 5000 volontaires partenent en mission avec nous chaque année, en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Nos missions vont de l’humanitaire à l’enseignement, éco-volontariat, médecine ou encore droits de l’homme. Nous travaillons avec différentes organisations partenaires qui ont besoin de nos volontaires toute l’année.

    J’ai trouvé votre site très intéressant. Si vous êtes intéressé, je vous propose de vous envoyer un dossier de presse.

    A très bientôt, j’espère !

    Elisa

  15. Salut, j’ arrive d’ Argentine, j’ avais envie d’ y être encore du moin virtuellement ma tite recherche m’ as ammener sur votre blogue. J’ ai bien aimer ma promenade chez vous, comme je voyage beaucoup je crois que je repasserais.

  16. Bonjour!

    Bonjour!

    je sais que vous avez des liens sur votre site pour "voyager pas cher" mais j’aimerais bien savoir exactement où fouiller pour aller au Bénin en septembre prochain! C ‘est pour mon conjoint, il se prépare à un retour au pays: je fais des recherches pour lui! Merci à l’avance!

    Geneviève

  17. @Geneviève: Oh boy! Ça, c’est une dure mission, dénicher des billets pas chers pour l’Afrique de l’Ouest! Le mieux est de réserver trèèèès longtemps à l’avance. Plusieurs trouvent aussi plus avantageux d’acheter un billet pour l’Europe, puis un autre billet vers l’Afrique (mais l’idéal dans ce cas est d’aller passer quelques jours chez des amis en Europe et s’il y a des retards avec le premier vol, le second n’est généralement pas modifiable si acheté séparément). Mais en septembre, déjà, les tarifs sont beaucoup moins élevés qu’en août. Bonne chance!

  18. Bonjour Marie-Julie,
    Je viens de découvrir ton super blogue, bien écrit et riche en infos sur le voyage (et sur tout plein d’autres choses)
    Je m’abonne à l’instant!

  19. Bonjour Marie-Julie,
    quelle femme inspirante tu fais! Tu me donnes le goût d’écrire de mettre en mots mes souvenirs de voyages. Il y a longtemps que j’y pense, mais je ne prends jamais le temps de le faire, trop prise par le train train de la vie j’imagine…Je m’en vais dès ce soir acheter ton livre Cartes Postales d’Asie! Aurais-tu d’autres suggestions de livre dans la même lignée que Eat, Pray and Love (qui m’a aussi beaucoup inspirée?). Merci :o)

  20. @Claudia: Merci! Mes récents coups de coeur: Ru, de Kim Thùy et L’énigme du retour de Dany Laferrière. Tous deux font voyager, mais ils abordent surtout les questions de l’identité et du déracinement, deux thématiques qui me rejoignent beaucoup.

  21. (Claudia-Claudine, c’est la même personne…Première fois que j’écrivais sur un blogue, donc je n’étais pas sure si ça fonctionnait, jusqu’à ce que je recoive ta réponse…Haha…!)
    Merci d’avoir répondu si vite Marie-Julie! Je suis allée achetée ton livre hier soir et je commence lentement à le lire. Ca fait rêver! Merci pour tes suggestions, j’en prends bonne note. Ce sont des thèmes qui viennent vraiment me chercher aussi et sur lesquels je réfléchis beaucoup moi-même en ce moment…Merci beaucoup :-)

  22. Bonjour Marie Julie, ma mère (lyne Dumas) me parle toujours de toi et j’étais bien curieuse de voir quel genre de somité pouvait lui soutirer une admiration si inconditionnelle!

    Ton blog est admirable, ta façon de dire les choses, encore plus, et je suis difficilement impressionnable (comme ma mère, d’où la curiosité!!)!

    Bravo pour tout!

  23. Salut Marie-Julie !

    Je viens tout juste de tomber sur ton blogue et je suis bien content de ma trouvaille :-)

    Un petit mot rapide pour te dire que j’aime vraiment ce que tu fais depuis le début de ta carrière. Je ne connaissais que ton côté "devant la télé"… Je ne savais pas que tu avais aussi écrit des livres également !

    Super parcours qui sert de modèle et d’inspiration ! Bravo pour tout ce que tu as accompli et ta bonne humeur contagieuse !!

    PS : Je suis dorénavant ton fil RSS =)

    Au plaisir !

  24. Bonjour Marie-Julie,

    En visitant le site de Nathalie Pelletier, http://www.triptruc.com, j’ai trouvé ton blogue, qui est plus qu’intéressant en passant, j’y reviendrai certainement. Peut-être qu’un jour nous pourrions collaborer.

    Voici notre blogue familial http://www.bloguetrotter.com

    Nous comptons bien l’amener à un autre niveau prochainement et idéalement vivre de notre passion pour le voyage.

    Ma conjointe Caroline Gagnon connaît Nathalie depuis plusieurs années et j’ai eu la chance de la rencontrer en Octobre dernier au Salon international tourisme voyage.

    À bientôt j’espère!
    François Couture

  25. Bonjour Marie-Julie,

    je viens de découvrir tes blogues EnTransit et Taxi-brousse et je me suis abonné car c’est certain que je vais te lire.

    J’ai lu ton profil et je t’admire! Comment réussis-tu à faire tout ça et à conjuguer vie professionnelle et vie privée?

    J’ai aussi commencé un blogue sur les voyages l’automne dernier (http://mario-dube.blogspot.com) car c’est ma passion et je crois posséder les talents pour écrire, mais je trouve difficile de trouver le temps nécessaire à la rédaction. Je suis ouvert aux conseils d’une experte comme toi.

    Salutations!

  26. Bonjour,

    L’idée de faire des voyages son métier me titille depuis longtemps déjà…

    Cependant, question bassement matérielle, en tant que journaliste pigiste, comment finance-t-on ses voyages? Faut-il payer soi-même le voyage et rentrer dans ses frais avec la vente d’articles?

    A bientôt!
    Clément

  27. Je decouvre ton blog après être passé sur le classement ebuzzing. Honte à moi pour ne pas être venu plus tot. Bravo en tout cas pour la qualité de tes billets et la belle endurance dont tu fais preuve (je sais qu’il n’est pas facile de publier avec ce rythme aussi longtemps). Je vais ajouter ton blog dans ma liste personnelle des meilleurs blogs de voyage http://www.lemeilleurblogdevoyage.com/la-selection-voyage.html
    Continue de nous faire voyager et bise au Québec.

  28. Bonjour Marie! Ouf! Combien vous faites et avez une expérience :)
    Je souhaite beaucoup de succès à vous.
    Vous vivez exactement où je veux vivre :) J’apprends le français à faire peut-être une immigration … Avez-vous des conseils sur la façon dont ce marché du travail autour de? Est-il difficile?
    Je vous remercie et je vais regarder le blog, j’ai adoré.
    Un Baiser.
    http://keilopesphotography.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s